Accueil |
-------------- |
Contact |
-------------- |
Plan du site |
-------------- |


Programmes de recherche
Responsable de trois demandes de financement d’équipement à la région Poitou Charentes :
- 1998 : Système d’acquisition rapide pour l’étude « X » de texture (75 KF HT)
- 2000 : Acquisition d’une Platine de traction motorisée pour la diffraction R X (67 KF HT)
- 2003 : Déformation de couches minces métalliques déposées sur polymères (9,9 KEuros HT)
Contrat de recherche avec le CEA Le Ripault en 2003: Etude par diffraction X des propriétés d’élasticité de dépôts d’alliages à propriétés magnétiques hyperfréquences sur substrats polymères. (8 k euros HT pour un an)
Prestation de service pour la SAGEM SA, Unité de Fabrication Défense, St Benoit (86): Contraintes dans des couches minces par la méthode de la flèche
Responsable pour le laboratoire dans :
- un programme matériaux CNRS Traitements de surface et dépôts de couches minces coordonné par J. Desmaison du SPCTS de Limoges : Couches multifonctionnelles par procédé de dépôt multitechnique (80 KF HT –2000/2002).
- une ACI2000 Surfaces, Interfaces et Conception de nouveaux Matériaux dont le coordonnateur est L. Vandenbulcke du LCSR d’Orléans : Elaboration de couches diamant polycristallin très peu rugueuses aux propriétés contrôlées pour applications tribologiques (150 KF TTC – 2001/2002).
- un PPF Surfaces et Interfaces des ENSAM 2001-2004.
Responsable scientifique pour le laboratoire dans un Réseau Micro et Nano Technologies (RMNT) StressNet de 2003 à 2005 constitué de plus de 11 laboratoires universitaires et de plus de 3 industriels dont STMicroélectronique, Philips, Motorola,..... Le but était de maîtriser les contraintes résiduelles dans la micro électroniques, qui sont responsables de nombreuses défaillances. J’étais le coordonnateur pour le LMP (195 k euros TTC sur 3 ans dont 70 % d’équipement ; 4 intervenants)
Co-responsable avec O. Thomas du Tecsen (Marseille) de l’animation d’un groupe de réflexion pour le développement d’une ligne MicroDRX en France à Soleil en 2004-2005 qui a abouti à un Avant-Projet Sommaire (APS) présenté oralement au Scientific Advisory Committee (SAC) en Novembre 2005. Il a été ensuite approuvé puis accepté et soutenu (financement d’un quart du budget total) par le Conseil d’administration de Soleil en Juillet 2006. Néanmoins, la réalisation d’une telle ligne d’expérience nécessitait des fonds extérieurs (sollicitation des industriels, collectivités locales, collègues européens ….) et l’embauche d’ingénieurs/chercheurs que nous n’avons pu obtenir.
Implication forte dans l’ANR Pnano Cmonano 2005-2009 pilotée par le Prof. Eric Le Bourhis de PhyMat en collaboration avec le LPMTM de Villetaneuse et le synchrotron national Soleil. L’objectif est de mettre en œuvre des essais de traction bi axiaux couplé avec la diffraction X en développant à la fois une instrumentation originale et des simulations pertinentes.
Implication dans l’ANR Matériaux et procédés Merethif 2007 – 2011 pilotée par le Dr Etienne Barthel de l’UMR CNRS – St Gobain SVI en collaboration avec PhyMat (resp. P.-O. Renault), le LPS d’Orsay, l’INSP et le SGR St Gobain. Le but ici est d’évaluer les contraintes résiduelles dans des couches fonctionnelles déposées sur du verre (traitement thermo mécanique) et de voir leur impact sur la tenue mécanique de ces couches.
Implication dans l’ANR Pnano Qmax 2009-2013 pilotée par le Prof. René Guinebretière du SPCTS à l’ENSCI de Limoges en collaboration avec l’institut Pprime (resp. D. Babonneau) et l’Institut Néel de Grenoble. Le but ici est de réaliser simultanément des mesures aux petits et grands angles par diffusion et diffraction des rayons X sur des matériaux nanostructurés portés à très haute température: il y a donc un développement instrumental important (nouveau goniomètre sur la ligne D2AM de l’ESRF) et logiciel (formalisme) pour traiter en même temps l’information aux petits et grands angles.
AFNOR : Participation active depuis 2015 (3 réunions annuelles en moyennes) à un Groupe de Travail "essais non destructifs" pour l'élaboration d'une norme d'analyse quantitative de phases par diffraction des rayons X.